Qui peut utiliser un défibrillateur en entreprise ?

Qui peut utiliser un défibrillateur en entreprise ?

29 août 2022 Entreprise 0

Depuis le 4 mai 2007, les défibrillateurs externes automatisés (DEA), qui sont de petits appareils pouvant être utilisés pour apporter les premiers soins aux employés et aux personnes susceptibles de faire un arrêt cardiaque, sont disponibles dans les lieux publics.

Cependant, il existe des questions sans réponse que les employeurs et leurs employés doivent connaître sur l’utilisation de cet appareil afin de comprendre leurs droits et d’empêcher la discrimination des employés concernant son utilisation.

Faut-il une formation avant l’utilisation d’un défibrillateur ?

Nous recommandons que les utilisateurs reçoivent une formation pour être en mesure de manipuler efficacement les défibrillateurs.

L’utilisation du défibrillateur s’inscrit dans une séquence d’actions qui doit être connue, de la découverte de la victime à sa prise en charge par les services de secours.

Nous suggérons également l’installation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) dans les cas où des personnes travaillent avec eux et lorsque les compétences requises ne sont pas maîtrisées par une intervention personnelle.

Les employeurs et leur personnel sont autorisés à utiliser les DEA dans leur entreprise.

Ils peuvent demander une formation au personnel de l’entreprise avant de commencer le programme d’utilisation, ainsi que leur fournir des informations sur la façon dont les appareils doivent être positionnés et utilisés.

Vous pouvez acheter ou louer un défibrillateur selon votre choix.

Est-il vraiment obligatoire d’équiper votre entreprise d’un défibrillateur ?

Le code de la construction et de l’habitation (articles R123-57 à R123-60) et le décret du 19 décembre 2018 prévoient l’installation obligatoire d’un défibrillateur pour certains établissements recevant du public (ERP).

Cette obligation concerne les entreprises qui sont classées en ERP :

  • de catégorie 1 à 3, peu importe le type, au plus tard le 1er janvier 2020,
  • de catégorie 4, peu importe le type, au plus tard le 1er janvier 2021,
  • de catégorie 5, pour les types suivants, au plus tard le 1er janvier 2022 : les établissements d’accueil pour personnes âgées, les établissements d’accueil pour personnes handicapées ; les institutions de soins ; les gares ; les hôtels-restaurants d’altitude ; les refuges de montagne ; les établissements sportifs clos

Outre les dispositions de la loi sur les équipements de premiers secours et les services d’urgence, l’employeur a des obligations en matière de fourniture d’équipements de premiers secours adaptés à la nature des risques et facilement accessibles.

L’employeur doit également prendre les mesures nécessaires pour apporter les premiers secours aux employés blessés ou malades après consultation de leur médecin.

Ces mesures doivent être consignées dans un document mis à la disposition de son inspecteur du travail.

Utilisation d’un défibrillateur : Il y a-t-il des risques ?

Une caractéristique importante de l’appareil est qu’il ne délivrera un choc qu’en cas d’arythmie cardiaque, qui peut être déterminée automatiquement par la mesure d’une forme d’onde spéciale.

Une humidité excessive (pluie, victime mouillée) ou un environnement métallique (victime sur un échafaudage) peuvent entraîner des difficultés électriques : d’une part, le test automatique de l’activité cardiaque peut être faussé et, d’autre part, le choc peut être ressenti par les personnes à proximité.

Par conséquent, le défibrillateur ne doit pas être utilisé tant que ces circonstances défavorables ne sont pas éliminées.

Comment bien choisir son appareil : entièrement automatique ou semi-automatique ?

Le défibrillateur entièrement automatique DEA est utilisé par les utilisateurs qui auront à faire face à une situation à haut risque, telle qu’une victime de mort subite survenue lors d’une activité sportive ou dans une situation émotionnelle extrême.

Le défibrillateur semi-automatique convient aux secouristes qui ne sont pas confrontés à un scénario externe à haut risque et qui doivent néanmoins pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire.

La principale différence entre les deux types de défibrillateurs est que le DEA délivre automatiquement un choc après avoir détecté un événement cardiaque (par l’analyse des signaux de fréquence cardiaque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *