Quelle ville choisir pour installer son entreprise ?

Quelle ville choisir pour installer son entreprise ?

28 juin 2022 Entreprise 0

Le choix du siège social de son entreprise, permet de renforcer votre crédibilité, ainsi que votre sérieux auprès de vos clients mais également de vos partenaires. Cependant, il n’est pas évident de trouver le lieu parfait pour poser vos bagages. Alors comment faire ce choix ?

Une entreprise possède le même caractère qu’un individu. C’est-à-dire qu’elle peut décider de déménager ou de simplement transférer son siège social dans une nouvelle vie. Ce lieu ne sert pas simplement de vitrine, il va correspondre à son pays d’imposition, les juridictions mises en place en cas de litige, ainsi que sa nationalité. Tous ces éléments doivent être réfléchis lors de votre prise de décision.

L’adresse de l’entreprise va être être le premier élément à renseigner lorsque vous allez créer votre société. C’est un choix stratégique, qui va devenir un élément jouant sur l’image que vous renvoyez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le choix du lieu de domiciliation, il est important et nécessaire de se renseigner sur les différentes options se présentant à vous. Mais dans quelle ville vous installer ? Comment faire un choix parmi les villes françaises, les plus dynamiques et attractives pour les entreprises ?

Paris, la capitale française

Qualifiée comme la Ville Lumière, Paris est le poumon économique de la France. En effet première ville en termes de création d’entreprise, de nombreuses start-up rêvent de poser bagage dans la capitale.

Vous aurez la possibilité de vous installer dans des quartiers emblématiques comme les Champs-Élysées ou encore dans le 8ème et 16ème arrondissement. Mais vous devrez prévoir un budget conséquent pour cela. Il est évident que des entreprises ont cherché à trouver des solutions alliant budget moyen et emplacement privilégié, ainsi les centres d’affaires ont surfé sur la vague et ont proposé des services adaptés aux envies des professionnels.. 

Également, la proche banlieue parisienne peut aussi faire office d’alternative à bas prix pour de nombreux entrepreneurs disposant de moyens limités. Il est nécessaire de vous renseigner sur ces différents lieux pouvant convenir à vos envies et à votre entreprise.

Tours, au centre de la France

Tours est une métropole attractive pour les professionnels grâce à l’implantation de nombreuses grosses entreprises. En effet on y retrouve les usines Michelons, ainsi que les sièges sociaux de la MAIF et d’EDF qui sont de grandes organisations françaises. 

Afin de suivre le rythme d’implantation des entreprises, la ville a décidé d’instaurer des quartiers d’affaires pour permettre aux organisations de s’installer dans les meilleures conditions. Ainsi on retrouve des centres d’affaires à Tours mais aussi des locaux traditionnels à louer ou acheter. Ce type d’infrastructure sont de réels éléments persuasifs pour les start-ups ou jeunes entreprises de s’installer dans une ville comme Tours. Que ce soit sur un plan professionnel ou personnel, il est agréable de poser bagage dans ce coin du centre de la France.

Bordeaux, la ville la plus attractive du Sud-Ouest

La capitale bordelaise est riche d’un développement économique et urbain croissant. Ses nombreux projets de réhabilitation lui ont permis de gagner en popularité et devenir un endroit phare pour les entrepreneurs. Grâce à son Label French Tech, primant les écosystèmes dynamiques dans le secteur du numérique, Bordeaux est aujourd’hui une véritable pépinière de start-ups.

Depuis juillet 2017, la LGV (Ligne Grande Vitesse) a permis de relier Bordeaux à Paris en seulement 2 heures. Ce qui a joué un rôle dans l’implantation et l’installation de nombreuses entreprises parisiennes dans le Sud Ouest. Cette proximité avec la capitale fait de Bordeaux une cible privilégiée pour tout entrepreneur souhaitant installer son siège social. 

Marseille, une ville où il fait bon vivre

La région Sud, en particulier Marseille, a pour ambition de rapprocher les entreprises de la Région avec la mise en place d’installations ou d’aides pour elles. Leur objectif est de devenir un partenaire des entreprises sur le long terme.

Cette ville attire de nombreuses start-ups, ainsi Marseille affiche un taux de création de nouvelles entreprises d’environ 15%, soit de moitié supérieur à la moyenne nationale. A quelques dizaines de kilomètres, Aix-en-Provence est également un territoire dynamique à la création d’entreprises grâce à son écosystème constitué de pépinières, d’incubateurs, de plusieurs pôles de compétitivité, d’espaces de co-working et de champions de la French Tech.

À lire aussi :  Les bureaux en centre d’affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *