Les étapes pour ouvrir une imprimerie
L’idée d’ouvrir une imprimerie vous a traversé l’esprit ?
C’est une idée ingénieuse, mais requiert pourtant quelques règles à respecter.
En effet, les démarches pour ouvrir une entreprise sont parfois longues et fastidieuses. En revanche, la satisfaction de créer une imprimerie vaut bien les tracas.
Équipements haut de gamme, personnes qualifiées, budget suffisant… La réussite repose sur votre professionnalisme.
Et afin de créer une enseigne prospère, nous avons réuni pour vous les marches à suivre.
Réaliser une étude de marché
Toute réalisation de projet d’entreprise commence toujours par une étape indéniable, l’étude de marché.
Une fois que vous avez l’idée de créer votre enseigne, alors il faut y réfléchir en vue de sa mise en œuvre.
Le marché de l’imprimerie s’avère extrêmement vaste.
Certaines prestations permettent d’effectuer plein de choses, comme imprimer des stickers automobiles, personnaliser des accessoires ou autres.
Vous pouvez aussi miser sur l’impression 3D, impression grand format, impression écoresponsable ou autres.
Définissez ainsi votre principal objectif et évaluez votre chiffre d’affaires. Ce faisant, étudiez :
- Les grandes tendances sur le marché de l’imprimerie ;
- Les attentes de vos futurs clients ;
- L’intensité concurrentielle sur votre zone de localisation.
Après l’étude, vous aurez une certaine idée de votre opportunité commerciale.
Se renseigner sur les documents nécessaires
En ouvrant une société d’imprimerie, gardez en tête que vous allez être soumis à plusieurs réglementations (règle sur la protection de l’environnement, règles sur les ouvrages imprimés, règle relevant du domaine des sociétés, etc.).
En outre, certains documents sont également nécessaires. Cela inclut les licences, les certifications et les permis, tels qu’un permis de vente, selon la zone souhaitée.
Vous aurez également besoin d’un certificat de sécurité d’incendie, d’extincteur et d’autres équipements.
Même si vous allez ouvrir votre enseigne à la maison, vous aurez probablement besoin d’un permis ou d’une licence publique.
L’autre document nécessaire, et qui n’est pas le moindre est sans conteste le business plan. Celui-ci doit être soigneusement rédigé, car il permet :
- de faire le point sur votre projet : vérifier la viabilité de votre idée ;
- de demander des financements : examiner la rentabilité de votre entreprise ;
- de tracer une feuille de route : estimer votre chiffre d’affaires.
En tout, ce document dresse la liste des objectifs que vous allez atteindre à différentes échéances.
Trouver l’endroit idéal pour son enseigne
Le lieu d’implantation joue également un rôle prépondérant dans l’ouverture de votre entreprise d’impression.
Lire l’article : ou installer son entreprise
Cette dernière sollicite en effet des espaces assez importants afin d’installer les différents matériels. Et parfois, trouver ce type de surfaces n’est pourtant pas une mince affaire.
Pour l’emplacement, trouvez des places où vous allez rencontrer vos clients cibles, à proximité des universités ou des lieux de travail par exemple.
Et surtout, prenez compte des critères suivants avant de vous engager :
- adoptez un endroit facile d’accès ;
- misez sur un emplacement avec un bon accès Internet ;
- trouvez un lieu avec une bonne ambiance et pourvu d’un bon parking ;
- cherchez un site bien éclairé et bien ventilé.
Autre alternative, tourner vers les espaces de travail partagés, car cela reste un excellent moyen de tester la viabilité de votre projet.
Acheter l’équipement et les fournitures essentiels
La dernière étape consiste à acheter tous les matériels nécessaires, comme :
- l’imprimante : ses caractéristiques dépendent de l’activité que vous allez exercer ;
- l’ordinateur : indispensable, c’est celui qui vous permettra de concevoir vos affiches ;
- les matériels pour confectionner des livrets;
- les papiers pour impression ;
- la table et la chaise.
Lors de votre achat, préparez des fonds conséquents et optez pour des matériels de dernières générations, seul gage de votre rentabilité.
Pour attirer plus de clients, ne délaissez pas votre décoration. Veillez à ce qu’elle soit bien agréable à regarder.