Ouvrir un magasin de vélos : le guide complet
Vous êtes un passionné de bicyclettes et au lieu de collectionner, vous souhaitez en vendre ? Il est temps de se lancer dans l’ouverture d’un magasin de vélos.
Le marché du vélo devient de plus en plus florissant étant donné que c’est un moyen de locomotion économique et écologique. Avec un business plan bien solide, vous aurez un magasin rentable.
Voici le guide complet pour ouvrir son magasin de vélos.
Créer un véritable business plan
Avant de se lancer dans l’ouverture du magasin, il est important de fixer un objectif clair. Il va définir la forme sociale de l’entreprise ainsi que le montant requis pour démarrer le projet.
Dans votre business plan, définissez clairement le type d’atelier que vous comptez gérer. Voulez-vous un atelier artisanal, mais rentable, ou plutôt une structure plus professionnelle ?
Puis, le lieu d’implantation figure également dans le business plan. L’idéal est d’installer le magasin dans des zones de chalandise, là où se trouvent les clients potentiels.
La zone primaire, celle qui se rapproche des pistes cyclables et des parcs à vélo, est idéale. Dans ce secteur, les clients ne manquent pas et la présence du magasin répond à leurs besoins immédiats.
La zone secondaire est bien fréquentée, mais elle peut accueillir plusieurs autres prestataires. Dans ce cas, la concurrence fait rage et il vous faudra une publicité très convaincante pour rentabiliser votre magasin.
La zone tertiaire désigne un endroit peu fréquenté. Toutefois, si votre visibilité dans les réseaux sociaux et sur le web est optimisée, alors le commerce est toujours rentable.
Agencement de la boutique : Définir les besoins humains et attirer plus de clients
Pour vendre, il vous faut obligatoirement un local équipé. Sachez que l’optimisation de l’installation et de l’agencement fait partie des stratégies marketing. Il est important de travailler le rendu visuel.
L’aménagement requiert certains éléments incontournables comme le comptoir, le mobilier, les équipements de sécurité, le terminal de paiement, etc. Le coût de tous ces éléments doit figurer dans votre budget prévisionnel.
L’idéal, c’est de se confier à un expert de l’agencement comme https://poly-concept.fr/. De cette manière, la gestion de l’espace et des ressources matérielles est plus ordonnée et le magasin est plus accueillant.
Au départ, il vous faudra également un stock initial. Au fur et à mesure que le magasin s’épanouit, vous pouvez mettre à jour et optimiser votre collection pour satisfaire les clients.
En parallèle, vous aurez besoin de certaines ressources humaines pour assurer le bon fonctionnement du magasin. Prévoyez le recrutement d’un responsable de vente, de l’accueil, les personnels administratifs et les personnes qui s’occupent de l’entretien.
Adopter une stratégie marketing fiable
Le but d’ouvrir un magasin de vélos est sûrement la rentabilité. D’où l’intérêt d’établir une stratégie marketing pour faire développer sa boutique.
La première chose à faire est de vous présenter au grand public tout en diffusant votre image. Faites savoir aux clients que votre boutique sera ouverte à une telle date grâce à une campagne de communication.
Puisqu’on vit dans une ère très numérisée, alors, n’hésitez pas à créer un site internet dynamique. La présence sur le web et sur divers réseaux sociaux accentue la crédibilité de votre boutique.
Il est aussi envisageable de proposer des prix de lancement. Toutefois, il faut calculer les risques pour éviter une éventuelle perte.
Bref, la stratégie de marketing la plus fiable est la communication, puisque vous êtes dans un secteur commercial. Les autres stratégies se présentent comme du renforcement.
Bien choisir son statut juridique
La création d’une entreprise individuelle ou unipersonnelle permet de protéger l’intégralité du patrimoine personnel. Puis, les statuts sont simples et conviennent parfaitement à vos activités de ventes.
Dans le cas d’une entreprise où vous êtes le seul employé, l’EURL et la SASU sont plus judicieuses. En revanche, dans le cas où il existe plusieurs associés, il est impératif de choisir entre la SARL et la SAS.