Qu’est-ce que la vieillesse
Le vieillissement désigne les changements physiologiques que nous subissons au cours de notre vie.
C’est aussi une partie inévitable de la vie. Après tout, nos cellules ne sont pas faites pour durer éternellement. Les structures et les fonctions de nos cellules se dégradent avec le temps, et cela nous demande de prendre davantage soin de notre santé.
Mais pourquoi cela se produit-il ? Depuis des décennies, les scientifiques étudient le sujet. Il existe actuellement des milliers théories sur les raisons du vieillissement, et les experts en apprennent chaque jour davantage.
Types de vieillissement
Le vieillissement peut être classé en deux catégories et être dû à deux types de facteurs, intrinsèques et extrinsèques.
Le vieillissement intrinsèque est un processus génétiquement prédéterminé qui se produit naturellement. Le vieillissement extrinsèque est le résultat de facteurs extérieurs choisis par vous, tels que votre lieu de résidence, votre niveau de stress et vos habitudes de vie (comme le tabagisme).
Le vieillissement cellulaire est dû à des facteurs intrinsèques. Il est lié au vieillissement biologique des cellules. Les cellules sont les éléments de base de l’organisme. Vos cellules sont programmées pour se diviser, se multiplier et exécuter des fonctions biologiques de base. Mais plus les cellules se divisent, plus elles vieillissent. À leur tour, les cellules finissent par perdre leur capacité à fonctionner correctement.
Les dommages cellulaires augmentent également avec le vieillissement des cellules. La cellule devient alors moins saine, ce qui entraîne l’échec des processus biologiques. Les dommages cellulaires s’accumulent également avec le temps.
Le vieillissement lié aux dommages et à l’environnement est lié à des facteurs extrinsèques. Il s’agit de la façon dont notre environnement et notre mode de vie influencent notre vieillissement. Cela inclut des facteurs tels que la pollution atmosphérique, le tabac, la consommation d’alcool, la malnutrition, l’exposition aux UVs, etc. Au fil du temps, ces facteurs peuvent endommager nos cellules et contribuer au vieillissement.
Tout le monde connaît les deux types de vieillissement. Cependant, chaque forme de vieillissement varie d’une personne à l’autre, ce qui explique pourquoi nous vieillissons de différentes manières.
Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?
Dans la plupart des régions du monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Cela est dû à plusieurs facteurs biologiques, sociaux et environnementaux.
Les femmes ont, en moyenne, plus d’œstrogènes que les hommes. L’œstrogène est l’hormone sexuelle féminine. On a découvert qu’ils ont des effets anti-inflammatoires et de renforcement du système immunitaire, ce qui peut protéger les femmes de certaines maladies.
En revanche, l’hormone sexuelle masculine testostérone peut supprimer le système immunitaire. Les hommes ont généralement une plus grande quantité de cette hormone.
Il existe également des différences comportementales entre les hommes et les femmes. En général, par rapport aux hommes, les femmes ont tendance à :
- manger plus sainement
- conduire plus prudemment
- consomment moins d’alcool, de tabac ou de drogues
- sont plus susceptibles d’accéder aux services de santé
Peut-on ralentir les effets du vieillissement ?
Bien que le vieillissement soit inévitable, il est possible de ralentir certains de ses effets. Vous pouvez le faire en adoptant des habitudes de vie saines.
Voici comment ralentir le vieillissement :
- Adoptez un régime alimentaire sain. Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres. Limitez les aliments transformés.
- Restez actif. L’exercice réduit les effets physiques et mentaux du vieillissement. Visez 30 minutes par jour, 5 jours par semaine.
- Optez pour la naturopathie
- Évitez le tabac. Le tabac accélère le vieillissement. Il est souvent difficile d’arrêter de fumer, mais un médecin peut vous aider à créer un plan d’arrêt qui vous convient.
- Consommez de l’alcool avec modération. L’alcool augmente le risque de maladies chroniques.
- Faites des bilans de santé réguliers. Les examens de routine avec un médecin sont le meilleur moyen de prévenir ou de traiter les maladies à un stade précoce.
- Renseignez-vous sur les antécédents de votre famille. Discutez des antécédents de santé de votre famille avec votre médecin pour bénéficier d’un dépistage approprié ou d’un traitement précoce des maladies chroniques potentielles.
- Exercez votre cerveau. Protégez vos fonctions cognitives en faisant des exercices cérébraux.
- Mettez de la crème solaire. La crème solaire protège votre peau des rayons UV, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré.