Le parc et le château de Vizille : un lieu d’exception pour la détente
Lorsque l’on cherche à passer un agréable moment, le parc et le château de Vizille sont incontournables. Cet endroit atypique se situe entre Grenoble et Voiron en Isère et propose une palette variée de loisirs pour petits et grands. Ce domaine est composé d’un parc, d’un château, ainsi que d’un musée. Il est donc possible de s’adonner à de nombreuses activités.
Une balade apaisante dans le parc de Vizille
Le parc de Vizille couvre environ vingt hectares. On y trouve des allées bordées d’arbres centenaires, offrant un calme et une sérénité inestimables. Les promeneurs pourront admirer les panoramas qui s’offrent à eux et prendre le temps de contempler la fontaine centrale ou encore le Monument à l’Âne de Pierre-Pascal Bouchardon. On peut également découvrir une rivière abritant divers poissons miroiteurs et des canards sauvages.
Dans ce parc unique en son genre, il est possible de venir en famille et de profiter de moments de détente autour des jeux pour enfants mis à disposition. Des structures gonflables, mais aussi des balançoires, des toboggans, des jeux d’eau occuperont les plus petits pendant que les plus grands pourront pratiquer le badminton et le ping-pong.
D’autres informations sur le tourisme en Isère et dans la région de Grenoble dans les Alpes sur ce site.
Ressentez l’histoire du château de Vizille
Le château de Vizille date du XVIIIe siècle et a fait office de demeure privée depuis sa construction jusqu’en 1973. Aujourd’hui, il est ouvert au public et propose des visites pour apprendre toutes les anecdotes qui ont marqué son histoire. Vous pourrez notamment y découvrir des pièces exceptionnelles telles qu’une salle de jeu, un salon bleu, une galerie de tableaux, une chambre de Napoléon Ier et un grand escalier.
Si vous êtes intéressés par cette villa historique, sachez qu’il est possible de la louer pour l’organisation d’événements privés. Elle propose en effet trois salles très spacieuses et luxueuses, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. La terrasse et le parc offrent quant à eux de superbes paysages sur lesquels il est possible de profiter pour prendre des photos souvenirs.
Un Musée National de la Révolution Française riche en informations
Au cœur du Château de Vizille se trouve le Musée National de la Révolution Française. Celui-ci offre aux visiteurs la possibilité de faire un voyage dans le temps et découvrir l’histoire de cette période majeure de l’histoire de France.
Il est ouvert de mars à novembre et regroupe diverses collections permanentes et temporaires. Celles-ci traitent toutes des révolutions qui ont bouleversé la France et l’Europe durant le 18eme siècle. De nombreuses œuvres sont exposées comme des sculptures, des tableaux, des gravures, des documents originaux, etc. En outre, des animations variées (ateliers créatifs, projections, conférences) sont proposées afin d’enrichir la visite.
Des tarifs attractifs pour un cadre naturel unique
Le parc et le château de Vizille offrent de nombreuses activités à des tarifs très attractifs. Pour profiter pleinement de l’ensemble des prestations, il est conseillé de se procurer le ticket « Pass’Vizille ». Celui-ci permet une entrée libre et illimitée sur un an et donne accès à des tarifs préférentiels pour certains évènements spéciaux organisés sur le site.
En somme, le Parc et le Château de Vizille constituent un lieu idyllique pour se ressourcer. Entre le calme de la nature, l’aspect historique et culturel proposés par le château et le Musée et les activités familiales divertissantes, cet endroit dispose de tous les ingrédients pour satisfaire petits et grands. N’hésitez pas à visiter le site internet www.vizille-chateaudomaine.fr pour en savoir plus !