Devenir commissaire de justice : quel parcours ?
Un huissier est un agent public chargé d’exercer les fonctions du système judiciaire, d’administrer le système judiciaire et de promulguer des actes d’exécution. Dans le cadre de sa profession, il constate des faits, rédige des actes sous seing privé, donne des conseils juridiques, conseille en matière de droits des sociétés et des particuliers, intervient dans le recouvrement de créances, gère des terrains et des immeubles, procède à des enchères publiques, etc.
C’est un juriste agit en tant qu’arbitre et conseiller auprès des personnes confrontées à des problèmes au sein du système judiciaire.
Être huissier et indépendant
Née au Moyen Âge, la profession judiciaire est l’une des plus anciennes qui existent. Plutôt méconnu et souvent associé à la sonnette redoutée, ce seul aspect dérangeant est loin d’être l’activité la plus importante de cet avocat local dont on ne peut nier qu’il joue un rôle important dans la société.
À qui mieux parler de cette profession qu’un commissaire de justice ? Nous vous encourageons à visiter le site SCP Callen Blanchet pour poser toutes vos questions.
Le rôle d’huissier de justice
Un huissier est un professionnel ayant rang de ministre. Sa profession est l’une des libérales réglementées.
Comme tout avocat, il est impliqué dans le processus. Il est responsable de leur bon déroulement et adresse des assignations aux personnes concernées. Il est également chargé d’informer les personnes concernées du rapport du jugement et de leur rappeler leurs droits.
Qualités pour être un huissier de justice
Un huissier est un fonctionnaire du ministère qui relève directement du parquet. Non seulement il maîtrise parfaitement les lois (droit civil, droit du travail, droit notarial, droit européen, etc.), mais il connaît également les aspects fiscaux et financiers (comptabilité générale, gestion financière, etc.) et donne des conseils aux entreprises.
Juste, honnête et compétent, c’est une personne de confiance vers qui les entreprises et les particuliers se tournent pour obtenir des conseils sur leurs droits et obligations.
Outre ces compétences essentielles, les huissiers doivent également posséder certaines qualités humaines pour assumer les responsabilités de ce métier.
Diplomatie : Les huissiers doivent souvent intervenir dans des situations contraignantes, en expliquant le plus diplomatiquement possible les raisons de leur présence et le déroulement des événements.
Résilience émotionnelle : La majorité des personnes concernées par des décisions de justice telles que des saisies immobilières peuvent être rebelles et tenter de persuader les huissiers. Pour cette raison, il doit mettre de côté ses émotions et faire preuve d’une grande résilience pour exécuter les décisions judiciaires.
Négociation : Un huissier agit comme intermédiaire entre plusieurs parties, résolvant les litiges à l’amiable et s’efforçant toujours d’éviter les litiges dans la mesure du possible. Pour ce faire, il doit faire preuve d’un bon sens de la négociation et mener les parties à une entente.
Flexibilité : Face aux longues journées de travail, les huissiers multiplient les visites extérieures. Son horaire chargé peut rapidement devenir surchargé, il a donc besoin d’auto-organisation et de flexibilité pour gérer la charge de travail et répondre aux besoins de tous ses clients.
Les conditions pour devenir huissier
Une condition préalable à l’exercice légal de cette profession est la réussite et la réussite de l’examen de juge professionnel. Cet examen est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent. Après l’obtention d’une maîtrise en droit (de préférence avec une mention droit privé et code de procédure civile) ou d’un diplôme équivalent de l’Institut d’études politiques ou de l’école de commerce, l’étudiant peut entamer la formation nécessaire pour devenir huissier.
À lire aussi : Faire estimer son bien immobilier pour une succession.