Quels sont les métiers de la comptabilité publique ?

Quels sont les métiers de la comptabilité publique ?

24 août 2020 Entreprise 0

La comptabilité publique est l’un des métiers les plus en vue dans le monde. Elle est utilisée dans les administrations publiques et privées pour faire le compte des recettes. Son application relève d’une grande maîtrise des chiffres et ses débouchées sont multiples dans les administrations.

Expert-Comptable

L’expert-comptable est le premier allié d’un bon chef d’entreprise. Il s’occupe non seulement de la fiscalité, mais aussi de la gestion des finances de l’entreprise. Son métier étant d’assurer le bon fonctionnement des fonds, il sait jongler entre les chiffres. Il connaît la procédure à suivre pour aboutir à un résultat adéquat. En entreprise, sa signature signifie qu’il endosse toute responsabilité en ce qui concerne les comptes.

Le second rôle qu’il joue avec perfection est celui du médecin budgétaire. Lorsque les comptes de l’entreprise vont mal, il propose son aide avec des stratégies adéquates pour rehausser le niveau de la compagnie.

Le régisseur des dépenses et recettes

Comme détaillé sur cette page de l’AMF-SAM, le régisseur est le comptable de l’administration apte à amender toute opération de rachats d’action par l’entreprise. Son rôle est de s’occuper de l’encaissement des fonds de la recette et du décaissement pour les dépenses. En cas d’absence du comptable, il peut prendre sa place. Il gère les recettes de la compagnie et toutes ses actions sont accompagnées d’un mandataire qui sert de témoin.

Le comptable

Il est celui qui porte le fardeau financier de l’entreprise. Il s’occupe de la légalité des fonds de l’entreprise et de la véracité des achats. Il s’assure de l’enregistrement des données financières de la compagnie. Sa tâche varie en fonction de la taille de l’entreprise où il travaille. Chez les PME, il tient les livres de compte, gère les paies, contrôle les factures, etc.

Tout comme l’expert-comptable, il se préoccupe de la santé financière de la maison. Il connaît tous les collaborateurs de la maison et se charge de signaler les cas de fraudes.

L’assistant-comptable

Comme l’indique sa dénomination, il seconde le responsable comptable dans son rôle. Ses missions principales sont les saisies de compte, la délivrance des factures, l’enregistrement des entrées et sorties, les mouvements bancaires et bien d’autres activités secondaires. Il gère les stocks de l’entreprise, les commandes payées ou impayées, les bons de commande aussi, etc. À la fin du mois, il se met au pas pour assurer le paiement des travailleurs. En ce qui concerne l’impôt, il s’occupe de son règlement.

L’assistant-comptable maîtrise parfaitement l’outil informatique et est très habile dans l’art de manier les chiffres avec assurance. Dans son rôle, il peut remplacer le chef comptable en cas d’absence.

Le Directeur Administratif et Financier

Le DAF est responsable de la gestion des affaires qui concernent la finance de l’entreprise. Il coordonne tous les éléments de la section comptable (trésorerie, fiscalité, gestion de fonds, etc.). Son rôle est de proposer les stratégies adéquates pour faire évoluer le chiffre d’affaires de la compagnie. Lorsque l’entreprise est en proie à la faillite, il se charge d’élaborer un plan d’action pertinent et légal pour redresser la barre.

Il connaît l’ensemble des collaborateurs et se charge des négociations de nouveaux contrats pour le bien-être de l’entreprise.

Tout le poids financier de l’entreprise relève de la responsabilité du comptable. Sa présence est donc nécessaire et vitale au sein de la compagnie.

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