Quels sont les avantages de suivre une formation CSE ?

Quels sont les avantages de suivre une formation CSE ?

26 août 2020 Article Entreprise 0

Depuis fin 2019, le Conseil Social et Économique a succédé au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et au Comité d’entreprise. Cette restructuration est intervenue dans l’optique de simplifier les procédures et, par ricochet, de faciliter les conditions de travail au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, il apparaît indubitablement opportun de se faire former dans les domaines de compétence du Conseil Social et Économique.

Quels avantages présente l’avènement du Conseil Social et Économique ?

La refonte des organes représentatifs du personnel n’a pas été décidée au hasard. Elle répond à un désir d’optimisation de leurs rôles.

La simplification du fonctionnement de l’entreprise

Avant l’avènement de cette restructuration, une entreprise [lien interne vers /category/article/entreprise/]devait avoir, en son sein, un Délégué du Personnel, un Comité d’entrepriseun Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Chacune de ces trois instances avait des attributions bien définies ayant trait à des aspects spécifiques de l’organisation du travail et du bien-être des employés. Cependant, cette organisation présentait de toute évidence le désavantage d’alourdir les procédures, puisqu’elles étaient disparates et non synergiques.

L’avènement du CSE permet donc une simplification du fonctionnement au sein de l’entreprise avec à la clé une meilleure articulation des sphères de compétences des membres de ce Conseil.

Des prérogatives de négociation

Au-delà de cet avantage, l’avènement de cet unique organe représentatif confère à ses membres la prérogative de conduire des négociations d’accords collectifs. Cela en raison du fait qu’il concentre les pouvoirs autrefois dévolus au Délégué du Personnel. Les membres siégeant au sein de cet organe peuvent donc conduire des négociations pour la conclusion ou la renégociation d’accords d’entreprise.

Une ges