Que faire lorsque notre carte bancaire a été volée

Que faire lorsque notre carte bancaire a été volée

1 novembre 2020 Divers 0

Que vous ayez été volé en ligne ou que les informations relatives à votre carte bancaire aient été volées, il peut être effrayant de se rendre compte que quelqu’un a effectué des prélèvements sur votre carte. Dès que vous constatez des frais frauduleux, contactez immédiatement votre banque.

Déclarer le vol

À la seconde où vous remarquez que votre portefeuille a disparu, que des frais inhabituels apparaissent sur votre compte ou que des colis contenant des articles que vous n’avez pas commandés commencent à arriver chez vous, appelez votre banque. N’attendez pas, surtout si la carte elle-même a été volée, afin de pouvoir mettre un terme à ces frais frauduleux.

Votre banque se chargera de bloquer votre carte au plus vite. Elle sera ansi inutilisable. Bien sûr, une nouvelle vous sera envoyée dans les plus brefs délais.

Garder un œil sur les mouvements bancaires

Même après avoir signalé le vol, jetez un coup d’œil à votre prochain relevé de compte. Assurez-vous que chaque transaction frauduleuse a été identifiée et qu’aucune nouvelle transaction n’est apparue depuis. À l’avenir, gardez l’habitude d’examiner vos relevés de près, afin de pouvoir agir rapidement si vous remarquez des frais inhabituels.

L’opposition de votre carte volée empêchera quelqu’un de dépenser davantage votre argent. Certaines banques offrent la possibilité a leurs clients de gérer simplement leur carte de manière temporaire, s’ils pensent l’avoir simplement égarée.

 

 

Alerte à la fraude

Si des informations personnelles ont été compromises, prenez des mesures pour empêcher éventuellement quelqu’un d’ouvrir de nouveaux comptes en votre nom. Placez une alerte à la fraude. Il sera ainsi plus difficile pour quiconque d’ouvrir un nouveau compte à votre nom.

Nettoyer le désordre causé par le vol de cartes de crédit ne sera qu’un ennui temporaire, et l’expérience vous transmettra au moins une belle leçon. Une fois que le stress sera retombé, vérifiez tout de même régulièrement vos relevés. Il peut également être judicieux d’envisager l’utilisation d’outils de protection contre la fraude afin d’éviter de devoir recommencer le processus.

Les choses les plus importantes à retenir sont de surveiller de près votre sac à main ou votre portefeuille, de contacter au plus vite votre agence bancaire dès que vous remarquez des transactions douteuses et de déposer une alerte à la fraude. Bien qu’il soit regrettable que des vols de cartes de crédit se produisent, il existe des solutions pour aider les victimes. Si vous surveillez de près vos relevés, vous serez en mesure de résoudre le problème et de trouver une solution.

Quelque soit la banque dans laquelle vous êtes, la procédure reste à peu près toujours la même. Si vous vous trouvez géographiquement éloignée de votre agence habituelle, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle agence de votre banque pour procéder à une opposition au plus vite. Vous pouvez également aller plus vite en appelant directement votre agence. Pour trouver le numéro, appelez des services de renseignements comme le 118-400, et demandez un conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *