Qu’est-ce que la naturopathie ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

15 décembre 2021 Article Divers 0

La naturopathie est une discipline qui fait partie de ce que nous appelons la médecine naturelle ou la thérapie naturelle et il est recommandé de l’appliquer en ayant reçu une évaluation médicale préalable. Elle comprend des modalités thérapeutiques qui guident le corps humain vers son état d’équilibre originel.

Cette technique traite la maladie d’un point de vue global, en tenant compte de l’état physique mais aussi émotionnel et mental de l’individu et en utilisant les résultats de l’interrogatoire clinique obtenu pour sélectionner les techniques les plus appropriées pour chaque patient.

Elle cherche avant tout à stimuler les capacités d’autoguérison et de récupération de chaque personne, en prenant soin et en favorisant l’élimination des toxines et la stimulation du système immunitaire, piliers importants de la santé.

Cette technique se compose de différentes disciplines qui permettront de réaliser un traitement global de l’individu dans tous ses aspects :

Diététique et nutrition

L’utilisation de la nutrition et le type de régime spécifique à chaque période de notre vie influencent énormément notre état physique, mental et émotionnel. Il agira sur notre champ biochimique de manière substantielle « Nous sommes ce que nous mangeons ».

Phytothérapie et herboristerie

Utilisation de plantes médicinales spécifiques pour chaque traitement et leur application spécifique. Il agit directement sur le champ biochimique de l’organisme.

Chiromassage

Massage thérapeutique effectué directement avec les mains qui permet d’obtenir des résultats dans certaines zones du corps, en favorisant le drainage des toxines, en régulant le système nerveux et en améliorant la condition physique générale du patient.

Fleurs de Bach

Il s’agit d’une thérapie vibratoire énergétique, composée de 38 essences de fleurs découvertes par le Dr Bach, qui agit pour harmoniser les dysfonctionnements dans les domaines physique, émotionnel, mental et spirituel de tous les êtres vivants.

Besoin de savoir si votre mutuelle rembourse la naturopathie ? C’est par ici.

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont des produits distillés à partir de substances végétales naturellement aromatiques que l’on trouve dans les fleurs, les fruits, les racines, les écorces et les graines. Il agit sur le système physique et émotionnel du patient.

Réflexologie plantaire

Grâce à un traitement à distance de l’organe ou du système, nous parvenons à équilibrer l’organisme de l’individu. Elle s’effectue en touchant ou en appuyant sur des zones spécifiques du pied et génère des résultats globaux dans tout l’organisme.

Comment fonctionne la naturothérapie

La naturopathie est le traitement le plus complet qui soit au sein de ce que nous appelons la médecine naturelle. Elle génère un changement d’attitude vers une compréhension intégrale de la santé et de la maladie, et une modification des traitements pour les rendre plus efficaces et moins nocifs.

Le naturopathe n’agit pas seul, mais en collaboration avec le médecin conventionnel, en essayant de renforcer les effets du traitement, de consolider le terrain et d’améliorer l’état général du patient.

La naturopathie utilise des méthodes de santé naturelles, aidant les personnes en bonne santé à éviter les maladies et les personnes malades à recouvrer la santé afin de pouvoir mener une vie active normale.

Chaque cas est traité individuellement, en recherchant l’origine du problème et son traitement sera basé sur un ensemble de changements afin que nous puissions atteindre l’état de santé initial ou que notre corps puisse se rétablir au maximum de ses possibilités.

Si votre mutuelle ne vous permet pas d’être pris en charge, pourquoi ne pas changer ? Lisez notre article sur comment s’y retrouver avec les différentes offres de mutuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *