Le café en grain et le café moulu

Le café en grain et le café moulu

7 mai 2021 Divers Gastronomie 0

Café en grain

 

Le café en grain est pour les amateurs de café ce qu’est le vin pour les œnologues.

Beaucoup de Français choisissent de ne pas faire l’impasse sur la qualité de ce qu’ils consomment et préfère acheter son café chez un artisan torréfacteur qui est le meilleur choix possible pour sa consommation.

 

Malgré un prix tout peu plus élevé que son concurrent direct qui est le café moulu au niveau de l’achat d’une machine et la matière première, le café en grain est reconnu pour sa saveur inégalable.

En effet, grâce aux grains fraichement broyés et aux choix de la moulure que vous pouvez personnalisée selon vous envie pour vous donner au choix un café doux, légèrement prononcé ou très corsé pour ceux qui ont du mal à se réveiller le matin.

 

Son avantage est de pouvoir faire des cafés frais et savoureux dès que vous le souhaitais et permet de distinguer et apprécier toutes les arômes et les saveurs aussi subtil qu’elles soient.

 

Plus que des arômes et saveurs aux gouts facilement identifiables, le café en grains ouvre la porte à des café aromatiques tous plus surprenant les uns que les autres.

 

 

Les cafés aromatiques

 

Puisque vous avez maintenant pris connaissance du café en grain, qui permet la meilleure expression possible des arômes dans le café, vous pouvez maintenant vous concentrer sur les cafés aromatiques.

 

Les amateurs de café s’adonnent à classer les cafés sont leurs gouts qui regroupe donc les saveurs et les arômes du café, du nez jusqu’à la bouche.

Nous allons voir quelques petits exemples qui pourront vous aiguiller dans votre choix.

 

Le café floral peut être une bonne option pour vous, adorer par les consommateurs d’expresso pour une utilisation courte et intense, il est parfait si vous aimez les notes de Jasmin, de Lin ou même d’Acacia. Quand on parle de café floral, on ne peut pas passer à côté de l’Éthiopie qui est un très gros producteur de café florale fin et délicat.

 

Les cafés fruités sont des cafés très naturelles et remplis de saveurs très populaires auprès des aficionados de café. Il possède très souvent un gout très prononcé en bouche et le terroir du fruit proposé va directement jouer un rôle important sur ce qui va être dans votre tasse. La région, l’exposition au soleil, la culture, le taux d’humidité ou même l’altitude va conditionner les grains de cafés. De l’amande, la cerise à l’abricot, les cafés fruités regorgent de surprise. Vous ne pouvez pas passer à côté du café mirabelle de chez Café Miguel.

 

Si vous êtes un amateur de chocolat, ce type café est fait pour vous.

Chocolat noir, au lait ou bien même blanc, le café chocolaté est très facile à utiliser et très parlante pour les consommateurs. Les saveurs vous seront familières et il sera très simple de trouver votre grain à vous.

Le café moulu

 

Le café moulu est le plus populaire et le plus vendu au monde. Il est consommé dans beaucoup de foyer notamment grâce à sa simple utilisation.

C’est un café classique qui bénéficie lui aussi du pouvoir des arômes, moutures et intensité, bien évidemment moins prononcé qu’un café en grain. Il est tout de même plus pratique à trouver et moins couteux, en effet ce café intervient en tant que solution économique, à la croisée entre la qualité et le prix.

Le meilleur conseil pour ceux qui s’orienteront vers le café moulu, il est préférable d’acheter en petite quantité pour qu’il ne perde pas de sa saveur avec le temps et le contact de l’air.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *