Choisir entre le café soluble et le café moulu

Choisir entre le café soluble et le café moulu

22 janvier 2021 Gastronomie 0

Café soluble ou café moulu ?

Avant de commencer la comparaison, il est important de se rappeler que tout café naît d’une cerise – bien que le café soit généralement vendu en grains, il s’agit en fait de ce qu’on appelle des cerises. Celles-ci sont collectées, séchées, traitées et grillées avant d’être consommées. À ce stade, les grains torréfiés suivent généralement deux chemins : l’un est moulu pour faire du café moulu – qui est ensuite mis en capsules ou en paquets classiques – tandis que le reste va aux entreprises de transformation ou aux fabricants de café instantané, ceux-là mêmes qui commercialisent avec tant de succès des marques telles que Nescafé.

Cependant, malgré l’expérience de ces processus similaires, les caractéristiques des grains de café et du café soluble sont très différentes, comme le coût et la commodité. À cet égard, le café instantané est gagnant, car pour en déguster une tasse, il suffit de faire chauffer de l’eau ou du lait et de le dissoudre. En outre, il est beaucoup plus abordable que le café moulu, bien que certains experts n’associent pas cet avantage au fameux rapport qualité-prix. Cela dépend non seulement de l’argent que nous investissons dans le produit, mais aussi du goût, de l’arôme ou de la commodité. Quant au mode de préparation, le café moulu est simplement du café vert qui a été torréfié et broyé.

Trouvez votre café moulu sur Cafés Miguel

Le café soluble est obtenu après un processus de préparation de l’infusion de café et de séchage de l’eau pour obtenir la poudre de café soluble. Pour obtenir cette texture, les grandes usines ont recours à la déshydratation, qui élimine complètement les composés de l’eau – que le consommateur incorporera plus tard dans la préparation.

 

 

La qualité du café moulu

La pureté des grains qui entrent dans la composition du café moulu fait de cette option une gagnante en termes de qualité et de goût. L’une des priorités du café instantané est, comme nous l’avons déjà vu, son prix. C’est pourquoi ils utilisent souvent du café robusta de mauvaise qualité, une variété plus amère et plus intense que les autres. Il existe probablement des marques qui utilisent des semences de meilleure qualité, mais ce n’est généralement pas le cas. Une autre façon de reconnaître l’état du café est l’arôme. 

L’odeur du produit sera plus forte si les particules séchées n’ont jamais été en contact avec de l’eau chaude, un processus que le café instantané a déjà connu des mois avant sa commercialisation. Enfin, l’impact environnemental de ces deux produits est devenu un facteur majeur pour de nombreux consommateurs. Contre toute attente, le café instantané est le meilleur allié de ceux qui se soucient de la sécurité de la planète.

 

Et quel est le plus sain ?

Pendant des années, le café soluble a été considéré comme une option moins saine que le café moulu ou en grains. Il est vrai que cette variété passe par un processus industrialisé qui comprend souvent des conservateurs chimiques afin que les grains naturels restent en parfait état beaucoup plus longtemps, ce qui affecte les composants aromatiques et nutritionnels du café. Sans oublier que dans un même paquet, on peut trouver des grains de moins bonne qualité. 

 

Dans certains cas, les graines de tamarin et la poudre de chicorée sont utilisées pour ajouter du poids et de la couleur. Et cela peut générer des problèmes d’estomac, de diarrhée et d’autres problèmes de santé. En outre, la quantité de sucre et d’acrylamide est également beaucoup plus élevée dans le café instantané, indique la même source. Pour ces raisons, les experts recommandent de contrôler la consommation de ce type de café, car s’il est maintenu dans les limites établies, le danger est réduit à l’essence minimale.

Découvrez le café d’Éthiopie dans notre article sur le sujet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *