Le Café d’éthiopie : un café délicat qui vous plaira

Le Café d’éthiopie : un café délicat qui vous plaira

24 octobre 2019 Article 0

Le développement économique éthiopien dépend largement des exportations des produits du secteur agricole assurant la survie de la plupart des habitants. La culture du café à elle seule par exemple, fait vivre de plus en plus des personnes dans ce pays. Cet article vous en dit long. 

Le marché du café en Éthiopie 

Le café est une véritable mine d’or pour les torréfacteurs mondiaux alors que les agriculteurs reçoivent seulement moins de 10 % de la valeur du paquet de ce produit agricole vendu dans les épiceries et les grandes surfaces. Étant un produit d’exportation sur le marché, cette denrée agricole se présente en ce moment comme le principal produit agricole échangé sur les marchés mondiaux. En 1990, le secteur du café traverse une crise due principalement à l’arrivée agressive du Viêt Nam sur les commerces des cafés, mais également à la croissance intensive de la caféiculture au Brésil. Par conséquent, une baisse draconienne des prix du café, ce qui a mis des millions de petits agriculteurs en difficulté n’importe où dans le monde. 

La production du café en Éthiopie 

Tout au long de l’année dernière, le cours du café a subi une baisse beaucoup plus considérable de valeur. Pour un café court vendu à 2 euros dans de nombreux pays, les agriculteurs des hauts plateaux d’Éthiopie reçoivent en ce début d’année pas plus de 1 centime. Les exploitants sont mécontents. Ils souhaitent qu’on les indemnise équitablement. Actuellement, le prix du maïs est élevé par rapport à celui du café. C’est pourquoi les agriculteurs s’inquiètent et se plaignent toujours pour l’avenir. Les producteurs de café éthiopien traversent alors une crise. 

Le café en Éthiopie : le goût, le type, les marques 

Actuellement, on distingue deux grandes variétés de café : le Robusta et l’Arabica. Le café Robusta est résistant aux maladies virulentes, aux propagations des insectes et aux situations météorologiques les plus difficiles. Un arôme moins subtil est présent dans ce type de café. On considère cependant son goût dans la tonalité amère comme plus corsé que le café Arabica. Ce dernier, quant à lui, pousse sur des arbres délicats à une altitude élevée. C’est une boisson qui a une saveur unique est originaire d’Éthiopie. Ses arômes se révèlent plus que l’autre café. L’Arabica qui a un goût spécifique possède une teneur en caféine peu élevée. Le café moka par exemple fait partie des différents cafés Arabica. Il se différencie des autres par son goût dit « nature ». Vous pouvez d’ailleurs faire vous même votre café au goût si délicat, en ayant du café moka d’Éthiopie.

Comment choisir le café d’Éthiopie et comment le déguster ? 

Pendant la dégustation, vous pouvez juger l’arôme direct, l’aspect, la persistance, les saveurs. Il vous faut aussi juger intégralement toutes les sensations perçues. On fait alors allusion au profil de goût ou profil de flaveur qui est le souvenir inoubliable que laissent l’odorat et le goût. D’ailleurs, cette boisson énergétique reste difficile à choisir tant le choix est vaste, mais le mieux est de demander conseil à un torréfacteur pour faire le bon choix de votre produit quotidien.  Si vous désirez déguster un café dans votre salle de réunion à Mérignac, c’est tout à fait possible !

En ce qui concerne les marques, elles peuvent vous aider à trouver le produit en particulier que vous recherchez. Elles sont nombreuses pour ne citer que certaines : Bunn, Melitta, Espro, Hario, Cafés Trottet, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *