Tout savoir sur les conteneurs frigorifiques 

Tout savoir sur les conteneurs frigorifiques 

19 février 2021 Entreprise 0

Depuis la création et la popularisation des conteneurs frigorifiques dans les années 60, ces boîtes métalliques ont permis de développer le transport de marchandises périssables. Ainsi, les anciens navires frigorifiques ont été remplacés et se sont vu supprimer leur rôle de principal moyen de transport de produits sous conditions contrôlées de température.

Les progrès technologiques de fabricants comme Cubner ont permis de rendre les conteneurs plus efficaces et de les améliorer. Ainsi le commerce maritime mais aussi routier et ferroviaire des denrées périssables a pu continuer à évoluer avec l’avancée de la mondialisation.

Fonctionnement du conteneur frigorifique

Les conteneurs frigorifiques possèdent la capacité de maintenir une température allant de -35° à + 35°, peu importe les conditions extérieures. Ce système de température est possible grâce à une plateforme en forme de T qui permet que l’air puisse circuler de façon homogène dans tout le conteneur. 

En plus, de pouvoir maintenir la température, les conteneurs frigorifiques sont capables d’augmenter la température de la marchandise en cas de besoin. Une unité de commande va permettre le réglage et l’ajustement de plusieurs paramètres comme la température, l’humidité mais aussi la ventilation et l’atmosphère au sein de l’habitacle. Ces différents éléments à régler varient en fonction du type de marchandises transportées. Il est important de se renseigner sur les différents tips pour prolonger la conservation des fruits et légumes mais aussi des autres denrées périssables. 

Pour pouvoir continuer à être en capacité de maintenir le froid, les conteneurs frigorifiques doivent avoir un approvisionnement constant en électricité. Il est possible qu’il se fasse par une prise de courant ou par un groupe électrogène portable. Dans tous les cas, il est important d’avoir un plan de secours en cas de panne pour ne pas perdre la marchandise.

 

 

Les avantages d’un conteneur frigorifique

Les conteneurs frigorifiques connaissent depuis ces dernières années, un franc succès face au commerce avec les navires frigorifiques, qui ont été remplacés par les boîtes métalliques. Ce qui ne vient à étonner personne, quand on prend conscience des avantages des conteneurs frigorifiques.

Les conteneurs sont disponibles dans plusieurs dimensions, ce qui permet de pouvoir sans servir pour le transport maritime mais aussi routier et ferroviaire. Ce qui n’est pas un avantage négligeable pour des entreprises cherchant à transporter partout dans le monde mais aussi en France. Également, il est possible de compartimenter les espaces pour pouvoir créer des sortes de box à différentes températures. Ainsi, on peut transporter différents produits et marchandises au sein d’un même conteneur, l’entreprise fait alors des économies en ne prenant qu’un seul conteneur au lieu de deux. 

Les conteneurs proposent de nombreux avantages pour les entreprises comme le fait qu’il soit durable et sont réutilisables pour de nombreux trajets ainsi ils s’inscrivent dans une démarche environnementale. Également en vue de leur capacité et leur robustesse, ils empêchent les produits de s’abîmer lors du trajet et assurent une longue conservation en faisant circuler en non-stop l’air frais. 

Toutefois, comme tous les outils servant à transporter mondialement des marchandises, ils possèdent des inconvénients environnementaux. En effet, certains conteneurs utilisent des produits pour le refroidissement qui contribuent au réchauffement de la planète. Il est ainsi important de se renseigner sur l’état et les outils utilisés dans les conteneurs pour éviter de s’inscrire dans une démarche non-environnementale.

 

Les dimensions d’un conteneur frigorifique

 

Les dimensions des conteneurs frigorifiques varient en fonction des fabricants cependant, il reste des tailles dites standards comme les 20 pieds, les 40 pieds et les 60 pieds. 

Il est conseillé de prendre un conteneur plus grand que prévu en cas de changement au niveau du chargement des marchandises. Ainsi, vous éviterez des mauvaises surprises. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *