Quels aliments pour une bonne mémoire ?

Quels aliments pour une bonne mémoire ?

16 juillet 2021 Gastronomie 0

Les troubles de la mémoire peuvent apparaître à tout âge et s’exprimer de différentes manières : pertes de mémoire, difficultés d’apprentissage, inattention, etc. La nutrition a un rôle important dans le maintien ou même l’amélioration de ces fonctions. Le régime vise à assurer le meilleur apport en nutriments nécessaires au fonctionnement du cerveau pour assurer son bon fonctionnement tout au long de la journée.

Les aliments indispensables

Les aliments bons pour la mémoire sont des aliments faibles en gras et faibles en sucre, riches en nutriments.

Les principes de base de l’alimentation consistent à :

-Consommer beaucoup de produits à grains entiers, poisson, fruits et légumes, ail, oignons, épices et herbes

-Utiliser l’huile d’olive comme corps gras principal

-Manger des haricots, des noix et des graines, du yaourt et du fromage tous les jours

-Consommer en moyenne de poulet, d’œufs et d’aliments sucrés

-Manger des bleuets, suivis de canneberges, de mûres, de framboises et de fraises.

-Consommer très peu de viande rouge

– Avoir un apport calorique quotidien raisonnable (1 800 à 2 500 calories par jour)

-Prendre le petit-déjeuner complet

Bon à savoir

Les sources de matières grasses qui aident à la mémoire sont : le saumon, la truite, le maquereau, le hareng, les sardines, le thon, l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix, les graines oléagineuses, la citrouille, les graines de lin et de chia ainsi que l’avocat.

Parmi tous les nutriments, les vitamines B, en particulier B1, B6, B9 et B12, jouent un rôle majeur dans le phénomène de la mémoire. Une légère carence de ces nutriments peut nuire à la capacité cognitive.

L’un des rôles du fer est de transporter l’oxygène vers le cerveau. Les aliments riches en fer comprennent la viande rouge, les abats, les fruits de mer, les légumes verts, les haricots, le pain et les céréales complets et les graines de citrouille.

Certaines études ont montré que manger une collation nutritive l’après-midi peut améliorer les performances mentales.

Les aliments à éviter pour la mémoire

Les aliments qui évitent la mémoire sont des aliments dont le cerveau n’a pas besoin pour fonctionner correctement. Par conséquent, un excès de glucides, de calories et de graisses nocives l’empêchera de fonctionner et stressera notre niveau d’énergie tout au long de la journée.

Le café et la mémoire

Le fait est bien connu : en stimulant le système nerveux central, le café peut améliorer la vigilance mentale et l’attention à court terme. Une consommation modérée de caféine est sans danger pour les personnes en bonne santé (moins de 400 mg ou environ 4 tasses de café par jour). Le café a aussi d’autres avantages pour la santé.

Cependant, la caféine est contre-indiquée chez les enfants. Les personnes atteintes des maladies suivantes doivent également éviter : les maladies cardiaques, l’insomnie, la dépression, l’anxiété, les ulcères gastriques ou duodénaux, l’hypertension artérielle, les problèmes rénaux, l’hypoglycémie. Veuillez noter que boire du café seul le matin ne suffit pas à améliorer nos performances mentales matinales. Il doit être associé à un petit-déjeuner riche en glucides lents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *